Here is the french version of the press release :
Montréal, le vendredi 1er août 2008 – La firme chinoise qui a raflé le jupiter d’or en 1992 revient ce samedi à L’International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS et donnera, par le fait même, le coup d’envoi à la « Semaine de la Chine à La Ronde », une semaine d’activités qui culminera les 9 et 10 août par la participation de pas moins de 800 personnes issues de la communauté chinoise de Montréal. En organisant cet événement, La Ronde souhaite souligner l’ouverture imminente des Jeux olympiques de Pékin.
Pour gagner le cœur des Montréalais, Sunny International présente « À la vie, à l’amour », la transposition pyromusicale d’une légende chinoise qui ressemble à plusieurs égards à l’occidentale Roméo et Juliette. L’histoire de Ying Tai, une jeune femme qui tomba amoureuse de Shan Bo tout en étant promise à un autre homme par ses parents, sera transposée en cinq actes et 13 musiques. La fin tragique, où les deux amoureux meurent et se transforment en papillons pour s’envoler ensemble doit être comprise, tel que le précise le concepteur Ching Chung Shih, comme un exemple de persévérance, de lutte et d’espoir.
Le concepteur sait de quoi il parle dans ce dernier domaine : il a été ébranlé par le terrible séisme qui a pris plus de 70 000 vies en mai, dans la province du Sichuan. « À la vie, à l’amour, le spectacle sur lequel je travaillais déjà depuis quelques mois, a alors pris une autre dimension », raconte-t-il.
La musique qui servira de trame sonore aux feux sera aussi variée qu’empreinte d’émotion. On y entendra Mozart, Vivaldi et des airs traditionnels chinois, de même que certains tirés d’Harry Potter. Une narration en français ponctuera le tout. « Si un jour tu devais t’en aller, mon destin changerait tout à coup du tout au tout », y entendra-t-on.
Les internautes trouveront quelques extraits vidéo d’entrevue sur le site Internet
www.internationaldesfeuxlotoquebec.com. Au même endroit se trouve aussi le nom des treize titres qui se feront entendre dans les gradins