Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› 2009 Display Reviews —› 2009 ranking and jury predictions
<< . 1 . 2 .
Last poster Message


Posted: Aug 22, 2009 13:14:51

Hello all,

I've really been meaning to find the time to post reviews (didn't post anything for South Africa or Concept Fiatlux's 45 minute display - both of which I enjoyed) and a detailed summary of the 209 season. What follows will not likely be very detailed but I do hope to join in on the discussion that is sure to ensue once the competition wraps up tonight.

My 2009 rankings based on overall enjoyment

1. Pyromagic - China
2. Pains - England
3. Royal - Canada
4. Igual - Spain
5. Fuegos Artificales - Argentina
6. Fireworks For Africa - South Africa
7. Melrose - United States
8. Foti - Australia

My 2009 Jupiter Picks based on judges criteria

Gold: Pyromagic - China
Silver: Pains - England
Bronze: Igual - Spain

My 2009 Jupiter Predictions

Gold: Royal - Canada
Silver: Pains - England
Bronze: Fuegos Artificales - Argentina


Also, just for fun, I would like to mention that I would award the Special Jupiter for soudtrack to Royal Pyrotechnie for the outstanding technical achievement there-within; the soundtrack effectively made up for a lack of a theme, unifying the display, with is no small accomplishment.

Also, my favourite finale (or by definition: final sequence) of the year was easily Pains' "My Immortal" closing piece. Not since Féérie's "Romeo and Juliet" display in 2007 have I been so moved by a finale.

Like I said, I wish I had the time to write and say more, because there is a lot more to be said.

For those, like me, making it out to La Ronde tongiht have a great evening and long live the greatest event of Montreal's world-class Summer: L'International Des Feux.

Tyler


Posted: Aug 22, 2009 13:20:39

Salut tout le monde

Voici maintenant venue l'heure des choix.
J'ai visionné certains vidéos avant de me prononcer .
Nous avons eu droit à une année pyrotechnique 2009 de grande qualité et les résultats comme l'écrit si justement Fred seront très serrés. Une boite à surprise.
J'ai compris l'importance pour un jugement meilleur des feux de les regarder tous du même endroit préférablement de la Ronde.

Comment maintenant départager tout cela pour nommer les plus méritants.

1- Une année sans trop d'originalité sur le choix des concepts . Le temps démontre que le choix de thèmes de films, théâtre ou autre cà peut être gagnant. Fessier oui mais certes moins risqué que de raconter une histoire.
Faut-il toutefois faire un bon choix de pièces musicales et les ordonner correctement dans la mise en scène pour produire une progression au niveau de l'intensité non seulement globale mais dans chacun des segments. Cà c,est pas tous les concepteurs qui peuvent le faire pendant 30 minutes.
La mise en scène du spectacle est alors très importante et doit viser à maintenir l'intérêt des spectateurs pendant 30 minutes du début jusqu'au bouquet final.
J'accorde aussi beaucoup d'importance aux transitions entre les divers segments . Certaines firmes optent pour des pièces successives avec un bref arrêt entre deux pièces musicales. C'est un choix du concepteur mais le danger c'est de briser le rythme de la présentation globale. Ce qui est carrément inadmissible c'est de mettre brutalement fin à une séquence musicale pour passer à une autre.
J'adore les transitions harmonieuses entre les divers segments et sur ce plan Royal Pyrotechnie est vraiment efficace.Une musique terminée et tout doucement avec la musique et des pièces on amène les spectateurs vers un autre trip. Pour faire cà le concepteur doit avoir constamment le souci du détail en tête et s'il le fait avec originalité, sensibilité c'est un gros plus pour cette firme . Yannick Roy et son équipe ont bien compris l''importance de chercher à maximiser artistiquement chacun des moments de leur spectacle.

2- La créativité, l'originalité, et le désir de toucher émotivement les spectateurs. Voilà des points majeurs qui pourraient permettre de départager les gagnants 2009.
Bon nombre de firme lancent leur feu avec beaucoup d'aplomb mais demeurent à l'intérieur des caractéristiques d'excellents feux classiques.D'autres font preuve d'originalité technique dans leur facon de tirer le feu en utilisant toutes les possibilités du site en placant soigneusement leur matériel à tous les angles .
Penfant un spectacle pyrotechnique j'aime être surpris, j'aime être ému non pas uniquement à cause de la musique mais bien en raison de la qualité des tableaux artistiques éphémères.
Il y a des firmes que je juge comme étant très soucieux de la qualité artistiques de leur spectacle et ce dans chacun des segments comme le sont la Chine et Royal Pyrotechnie.
D'autres le sont aussi mais pas de facon constante.

3- Je crois qu'en général la synchronisation entre les pièces et la musiques ont été de grande qualité bien que certaines firmes ont encore des difficultés à synchroniser les plus grosses pièces en hauteur.

En bref le jury doit donc non seulement regarder l'ensemble des oeuvres mais porter une grande attention à la créativité, l'originalité, la qualité de la mise en scène, la gestion de l'intensité globale et celle de chacun des segments, la création de l'émotion, de l'effet surprise, l'utilisation des possibilités du site.

Donc en tenant compte des éléments de mon commentaire mes choix sont:

JUPITER D'OR; ............ROYAL DU QUEBEC
JUPITER D'ARGENT......PYROMAGIK DE LA CHINE
JUPITER DE BRONZE...MELROSE USA

et suivent .....Espagne....Angleterre..Argentine...etc....


La qualité artistiques des spectacles de Royal est vraiment exceptionnelle. Yannick Roy et son équipe accordent beaucoup d'importance à chacun des détails de leur mise en scène avec le souci de profiter de chaque instant pour chercher à surprendre, à émouvoir , à créer , à faire preuve d'originalité dans un ensemble où l'intensité est vraiment bien réglé.

Et en plus ils sont capables d'être puissants, intense tout en touchant les fibres des sentiments plus tendres.
J'étais du jury en 2003 et leur spectacle 2009 est supérieur à mon avis.

Les deux autres gagnants ont certes présentés des spectacles de grand calibre mais sur certains aspects vraiment une coche en dessous de Royal.

Certains me taxeront d'être un peu chauvin mais un fait est maintenant une réalité ; il y a au Québec d'excellentes firmes qui peuvent aspirer aux plus grands honneurs partout dans le monde et je suis FIER de cà.

Bonne lecture et mes salutations à vous tous que je lis avec plaisir .

Roger


Posted: Aug 22, 2009 16:05:52

On nous annonce un bref feux d'artifice a soir... est-ce que jai raison?

Sinon est-ce l'feux qu'on est sensé avoir a la nuit blanche?


Posted: Aug 22, 2009 17:28:49

It seems that, given the set of reviews presented here, it's a battle between Canada and China for 1st place.

Trav.
<< . 1 . 2 .
 

Page loading time (sec.): 0.021
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too