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 Montreal Fireworks Forum —› 2003 Display Reviews —› Argentina
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Posted: Jul 9, 2003 08:20:00

Une visite effectuée à La Ronde hier soir a permis de constater l'ampleur du matériel pyrotechnique déjà installé en bordure du lac des Dauphins pour le feu d'aujourd'hui. La rampe 2 est sans doute chargée comme elle ne l'a jamais été depuis le début de la saison. Aussi, à l'instar du feu italien, une chute argentée a été installée au-dessus de celle-ci. Quant à la rampe 3, il y a certainement autant de pièces qu'à l'occasion des feux chinois et italiens, dont un grand nombre de canons orientés vers le lac. Quelques pièces avaient aussi été installées sur la plate-forme chapeautant la chambre de contrôle informatique. Malheureusement, la Grande Roue étant fermée au public, il n'a pas été possible d'observer la rampe 1 sur la rive du Saint-Laurent.

Frédérick


Posted: Jul 10, 2003 06:23:27   Edited by: fireworksforum

fredbastien wrote:

dont un grand nombre de canons orientés vers le lac

Actually, there weren't any nautical mines or shells at all - I didn't see any mortars aimed at the low angle these pieces require ... and the waterfall turned out to be strings of firecrackers!

There were, however,some interesting special effects used, more details of which will be found in my report.


Paul.


Posted: Jul 10, 2003 07:47:56

Cienfuegos a offert une performance inégale, dans laquelle les principaux "constrastes du Sud" étaient ceux entre les tableaux réussis et d'autres où les artisans n'ont pas été à la hauteur des attentes. L'ouverture sur "1492" a été magnifique avec le lancement d'énormes boules de feu, la présence d'une surface enflammée au centre du lac et de nombreuses pièces pyrotechniques. Par la suite et jusqu'à la 10e minute du spectacle, les artificiers ont connu de sérieux problèmes relatifs au déploiement des pièces.

Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, et conformément aux informations transmises par Paul, il n'y avait aucune pièce aquatique dans ce spectacle. Il eût été intéressant que les artificiers profitent des possibilités offertes par ce plan d'eau. Par ailleurs, la synchronisation était inégale. Dans certains tableaux, les variations rythmiques de la bande sonore n'étaient pas reflétées dans la performance pyrotechnique.

L'originalité et la qualité de la bande sonore doivent être soulignées. À l'exception de "1492", les Argentins ont puisé dans leur répertoire culturel, nous entraînant dans un univers musical différent à celui auquel le public montréalais est habitué. Aussi, il n'y avait aucune interruption entre les tableaux: l'enchaînement entre les pièces musicales était immédiat et cette transition accélérée était généralement bien rendue dans la prestation pyrotechnique.

Concernant la richesse des couleurs, Cienfuegos a déployé de nombreuses bombes comportant trois changements de couleur. Il est peu fréquent que quatre couleurs se succèdent dans une même pièce.

En terminant, je note que la durée de ce feu d'artifice fut légèrement inférieure aux 30 minutes réglementaires. Entre la fermeture et la réouverture des lumières de la Grande Roue, j'ai chronométré 29 minutes 50 secondes. Cependant, je ne crois pas qu'une pénalité soit imposée pour quelques secondes. L'an dernier, Luso Pirotecnia (Portugal) n'avait pas tout-à-fait atteint les 30 minutes et cette firme a néanmoins remporté le Jupiter d'argent.

Le montage de ce spectacle pyrotechnique avait les allures d'une entreprise pharaonique. Vers 20 heures, un artificier discutant avec son épouse près de La Grande Roue témoignait de l'ampleur de la tâche qu'il fallait encore accomplir avant le début du spectacle. Pendant la cérémonie protocolaire, certains artificiers de Cienfuegos semblaient toujours sur les rampes et ils ne sont montés à la régie de mise à feu qu'à 22 heures précises. Le spectacle a débuté avec un retard légèrement inférieur à 5 minutes.

À mon avis, Cienfuegos ne remportera pas de Jupiter cette année. Je lui attribue la note 31,47/40, au 3e rang derrière la Chine (35,70) et l'Italie (34,87), mais en légère avance devant la France (31,17).

Frédérick


Posted: Jul 10, 2003 08:46:58

As I say in my report, an interesting debut display, but the limits of what can be achieved with manual firing meant that the rhythmic elements of the music were lacking from time to time. The setup task for a large manual display (this one had over 450 cues) is often more than a digitally fired one which accounts for the late start.

Many good colours were used, and the fireballs were interesting. This, however, leads to a discussion as to what is pyrotechnic and what is not. Some would argue that fireballs and flame projectors are not really pyrotechnic effects; in my opinion, things like lasers are out of place in a pyromusical, but fire effects and be successfully employed.

Frédérick, I'm interested in how you come up with your precise marks for each display - do you have some method you'd like to share with us? I'm sure people would be interested to learn more about your jury experience.

Paul.


Posted: Jul 11, 2003 14:33:17

I only caught the last few 15 minutes of theshow from the South Shore and was impressed visually with the display. The use of lots of colours was great to see and I enjoyed that alot.

However I am not much into latino-style music and found that the selections just didn't work for me.

6.5 on 10


Posted: Jul 20, 2003 12:54:10

I thought Argentina missed a good opotunity in their sound track to use the famous "Don't cry for Argentina" song. What does every else think?


Posted: Jul 21, 2003 07:33:09

I think "Don't cry for Argentina" is rather cliched now, to say the least. Plus it is not Argenitian music either. I would imagine that people from Argentina are probably sick of that particular piece - I know I am ... but that's just my humble opinion.

Much better that they used good latin music, especially tangos.

Paul.
 

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