Je suis d'accord avec la position de Paul. À mon avis, la formule du jury populaire est la plus appropriée pour obtenir une évaluation similaire à celle de l'auditoire auquel la pyrotechnie s'adresse et qui ne soit pas influencée par les relations entre les appréciateurs et les concurrents.
Le processus menant à la constitution du jury est laborieux et permet aux organisateurs de choisir des individus qui, sans être des experts, démontrent une capacité à évaluer de façon juste les spectacles. Afin d'ajouter une pièce d'information au débat, vous trouverez ci-dessous une copie du règlement du concours ayant conduit à la formation du jury 2003, règlement publié sur le site web du Mondial SAQ au printemps dernier.
À ces règles, j'ajouterai que chaque membre du jury doit obligatoirement prendre des notes relativement exhaustive et évaluer quantitativement les feux après chacun d'eux. Ces notes doivent être remises aux personnes responsables du jury avant de quitter le site, afin d'éviter qu'elles soient égarées. Les documents sont remis à chaque membre du jury au début de la soirée suivante. Si les notes prises ne sont pas suffisamment exhaustives, l'une des personnes responsables rappellera le membre du jury à l'ordre.
Cependant, j'émettrai une réserve concernant la valeur du choix du jury. Actuellement, le jury est constitué de 13 juges et 2 substituts. Jusqu'en 2001, il était plutôt composé de 25 juges et 5 substituts. La taille du jury a été réduite de moitié à compter de 2002, suite à des compressions imposées par Six Flags. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise décision. Parce que le jury est formé d'amateurs plutôt que de professionnels, je crois qu'il est préférable que le vote d'un membre ait le moins de poids possible, afin d'atteindre un meilleur équilibre. Je serais heureux que le jury retrouve éventuellement sa taille d'antan.
Frédérick
JURY 2003
RÈGLEMENT DE PARTICIPATION
Comment participer
1. Il suffit de remplir le bulletin de participation ci-dessous, de répondre à toutes les questions et de le soumettre au plus tard le 16 mai 2003.
2. Les participants, dont les coordonnées seront incomplètes, seront considérés inadmissibles. À cet égard, la décision du comité de sélection sera finale et sans appel.
3. Une participation par personne et par adresse de courriel est acceptée.
Disponibilités requises
4. Les candidat(e)s devront être disponibles pour participer à une journée de formation le 14 juin 2002 ainsi qu’à chacune des dix (10) prestations pyrotechniques.
Sélection des membres du jury
5. Au total, treize (13) personnes se verront attribuer le rôle de juge officiel et deux (2), le rôle de substitut.
6. Deux hommes et deux femmes seront sélectionnés dans chaque catégorie d’âge et compléteront le jury de 13 personnes :18 à 34 ans, 35 à 50 ans, 51 ans et plus.
7. Trois autres personnes seront choisies pour être substituts (sans égard à la catégorie d’âge).
8. Un tirage au sort (devant témoin) de dix (10) noms par catégorie, sera effectué par le comité de sélection le 19 mai 2003 au bureau administratif de La Ronde.
9. Le comité de sélection choisira ensuite un maximum de quatre semi-finalistes dans chaque catégorie selon la réponse à la question : Expliquez-nous ce que les feux d’artifice représentent pour le public montréalais?
10. À l’étape suivante, les semi-finalistes seront contactés par téléphone ou par courriel pour planifier une entrevue. Les candidats devront démontrer leur bonne foi à effectuer les fonctions de juge ou substitut avec professionnalisme et à se conformer aux règlements de ce concours.
11. Par la suite, le comité de sélection choisira les membres du jury parmi ces candidats.
12. Les quinze (15) finalistes recevront une lettre de confirmation.
Note : Le comité de sélection se réserve le droit de procéder à des tirages supplémentaires ou de modifier la composition du jury s’il y avait un nombre insuffisant de candidats admissibles dans une catégorie donnée.
Règlements
13. Toutes les personnes sélectionnées devront confirmer leur engagement en signant le code de déontologie du jury.
14. Les quinze (15) membres (juges et substituts) devront obligatoirement assister à tous les feux en compétition afin de voter pour les Jupiters. Un membre du jury qui s’absente (pour quelque raison que ce soit) et n’assiste pas à un spectacle pyrotechnique, sera automatiquement éliminé du jury et perdra alors tous ses droits et privilèges. Un juge sera alors remplacé par un membre substitut. Par contre s’il s’agit d’un substitut, ce dernier ne sera pas remplacé.
15. Par sa participation, chaque membre du jury autorise, si requis, les organisateurs du Mondial SAQ à utiliser son nom et/ou sa photographie et/ou son image et/ou sa voix à des fins publicitaires et ce, sans rémunération.
16. Sauf pour les récompenses (deux billets pour chacun des spectacles, incluant le vôtre, le stationnement gratuit pour une voiture, les souvenirs et les rabais spéciaux) tous les autres frais ou dépenses seront assumés par les membres du jury (ex : repas, déplacement, hébergement, etc.)
17. Les droits et privilèges octroyés au jury devront être acceptés tels que décernés et ne pourront être transférés à une tierce personne, échangés ou substitués contre une somme d’argent.
18. Cette offre s’adresse à toute personne demeurant au Québec âgée de 18 ans et plus, à l’exception des employé(e)s et des représentants de La Ronde, de leurs compagnies affiliées et de leurs commanditaires.
19. Ne peut participer, toute personne ayant été membre du jury (juge ou substitut) en 2000, 2001 et 2002 puisque 3 ans doivent s’écouler avant de pouvoir poser sa candidature à nouveau.
20. Une personne ne peut participer à la compétition comme juge ou substitut plus de deux (2) fois.
21. La Ronde et ses employés n’assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d’agir résulterait d’un fait ou d’une situation hors de leur contrôle ou d’une grève, lock-out ou tout autre conflit de travail dans leurs établissements. |