Salut tout le monde
Voici maintenant venue l'heure des choix.
J'ai visionné certains vidéos avant de me prononcer .
Nous avons eu droit à une année pyrotechnique 2009 de grande qualité et les résultats comme l'écrit si justement Fred seront très serrés. Une boite à surprise.
J'ai compris l'importance pour un jugement meilleur des feux de les regarder tous du même endroit préférablement de la Ronde.
Comment maintenant départager tout cela pour nommer les plus méritants.
1- Une année sans trop d'originalité sur le choix des concepts . Le temps démontre que le choix de thèmes de films, théâtre ou autre cà peut être gagnant. Fessier oui mais certes moins risqué que de raconter une histoire.
Faut-il toutefois faire un bon choix de pièces musicales et les ordonner correctement dans la mise en scène pour produire une progression au niveau de l'intensité non seulement globale mais dans chacun des segments. Cà c,est pas tous les concepteurs qui peuvent le faire pendant 30 minutes.
La mise en scène du spectacle est alors très importante et doit viser à maintenir l'intérêt des spectateurs pendant 30 minutes du début jusqu'au bouquet final.
J'accorde aussi beaucoup d'importance aux transitions entre les divers segments . Certaines firmes optent pour des pièces successives avec un bref arrêt entre deux pièces musicales. C'est un choix du concepteur mais le danger c'est de briser le rythme de la présentation globale. Ce qui est carrément inadmissible c'est de mettre brutalement fin à une séquence musicale pour passer à une autre.
J'adore les transitions harmonieuses entre les divers segments et sur ce plan Royal Pyrotechnie est vraiment efficace.Une musique terminée et tout doucement avec la musique et des pièces on amène les spectateurs vers un autre trip. Pour faire cà le concepteur doit avoir constamment le souci du détail en tête et s'il le fait avec originalité, sensibilité c'est un gros plus pour cette firme . Yannick Roy et son équipe ont bien compris l''importance de chercher à maximiser artistiquement chacun des moments de leur spectacle.
2- La créativité, l'originalité, et le désir de toucher émotivement les spectateurs. Voilà des points majeurs qui pourraient permettre de départager les gagnants 2009.
Bon nombre de firme lancent leur feu avec beaucoup d'aplomb mais demeurent à l'intérieur des caractéristiques d'excellents feux classiques.D'autres font preuve d'originalité technique dans leur facon de tirer le feu en utilisant toutes les possibilités du site en placant soigneusement leur matériel à tous les angles .
Penfant un spectacle pyrotechnique j'aime être surpris, j'aime être ému non pas uniquement à cause de la musique mais bien en raison de la qualité des tableaux artistiques éphémères.
Il y a des firmes que je juge comme étant très soucieux de la qualité artistiques de leur spectacle et ce dans chacun des segments comme le sont la Chine et Royal Pyrotechnie.
D'autres le sont aussi mais pas de facon constante.
3- Je crois qu'en général la synchronisation entre les pièces et la musiques ont été de grande qualité bien que certaines firmes ont encore des difficultés à synchroniser les plus grosses pièces en hauteur.
En bref le jury doit donc non seulement regarder l'ensemble des oeuvres mais porter une grande attention à la créativité, l'originalité, la qualité de la mise en scène, la gestion de l'intensité globale et celle de chacun des segments, la création de l'émotion, de l'effet surprise, l'utilisation des possibilités du site.
Donc en tenant compte des éléments de mon commentaire mes choix sont:
JUPITER D'OR; ............ROYAL DU QUEBEC
JUPITER D'ARGENT......PYROMAGIK DE LA CHINE
JUPITER DE BRONZE...MELROSE USA
et suivent .....Espagne....Angleterre..Argentine...etc....
La qualité artistiques des spectacles de Royal est vraiment exceptionnelle. Yannick Roy et son équipe accordent beaucoup d'importance à chacun des détails de leur mise en scène avec le souci de profiter de chaque instant pour chercher à surprendre, à émouvoir , à créer , à faire preuve d'originalité dans un ensemble où l'intensité est vraiment bien réglé.
Et en plus ils sont capables d'être puissants, intense tout en touchant les fibres des sentiments plus tendres.
J'étais du jury en 2003 et leur spectacle 2009 est supérieur à mon avis.
Les deux autres gagnants ont certes présentés des spectacles de grand calibre mais sur certains aspects vraiment une coche en dessous de Royal.
Certains me taxeront d'être un peu chauvin mais un fait est maintenant une réalité ; il y a au Québec d'excellentes firmes qui peuvent aspirer aux plus grands honneurs partout dans le monde et je suis FIER de cà.
Bonne lecture et mes salutations à vous tous que je lis avec plaisir .
Roger |