Un feu d'une grande qualité, mais très peu original. Voilà résumée mon appréciation du feu d'artifice de Kimbolton Fireworks, dont j'attendais un spectacle plus raffiné et audacieux après leur victoire à Cannes l'an dernier, où d'autres concurrents prestigieux étaient pourtant en compétition.
Donc, cette "Soirée au cinéma" était d'une grande qualité. Le matériel pyrotechnique utilisé par Kimbolton était excellent, produisant une diversité considérable d'effets pyrotechniques. Contrairement à leur prestation de 1999 où la rampe 3 et le lac avaient été négligés au profit d'un déploiement concentré en haute altitude, Kimbolton a cette fois-ci bien occupé tout l'espace mis à la disposition des artificiers, présentant notamment plusieurs pièces nautiques. Enfin, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle de la bande sonore. Les pièces musicales étaient regroupées en quelques blocs thématiques, espacés les uns des autres par une brève pause. À l'intérieur de ces blocs, cependant, les pièces s'enchaînaient magnifiquement, sans interruption. Mais, ce qui est encore plus remarquable, certains segments de la bande sonore étaient le fruit d'une soigneuse juxtaposition d'extraits distincts d'une même pièce (ex.: Riverdance).
Par contre, le spectacle était peu original. La thématique cinématographique a été privilégiée par plusieurs concurrents au fil des ans et, presque chaque fois, les mêmes pièces musicales sont entendues. Souvent, nous avons pu écouter "Star Wars", "Titanic" et "Moulin rouge" dans des spectacles pyromusicaux présentés à La Ronde. D'autres pièces avaient aussi été choisies par d'autres concurrents cette année, dont "Riverdance" (France), "Lady Marmalade" et "Sandstorm" (États-Unis). Par ailleurs, bien que les trois rampes et le lac aient été judicieusement occupés, la mise en scène du spectacle n'avait rien d'inédit. Il a aussi été difficile d'identifier des pièces pyrotechniques originales dans ce spectacle. La longue corde qui avait été déployée sur le lac en début de soirée et qui était visible à bord de la Grande Roue n'a pas produit l'effet escompté, si jamais elle a été allumée.
En confectionnant sa bande sonore, le concepteur expliquait dans le communiqué de presse avoir privilégié des musiques connues, que tous les spectateurs peuvent aisément identifier. Ce faisant, le concepteur n'a-t-il pas privilégier la facilité plutôt que la recherche et l'audace? Il est plus simple de retenir les musiques les plus populaires que de s'efforcer à identifier des pièces rarement choisies par les concepteurs pyromusicaux et qui sauront malgré tout soulever la foule.
Bref, Kimbolton a produit un très bon feu d'artifice mais, contrairement à plusieurs intervenants ayant déjà exprimé leur avis dans ce forum, je ne pense pas que cette firme puisse aspirer à un Jupiter cette année. Je range cette "Soirée au cinéma" au 6e rang de mon palmarès personnel avec une note de 33,19/40.
La version finale de mes évaluations, mes choix et mes prédictions pour l'obtention d'un Jupiter se retrouvent dans la section de ce forum portant sur ce sujet spécifique. |