montreal-fireworks.com 2025 Schedule Report Blog

Montreal Fireworks Forum

| Home | Register | Search | Statistics |
2009 Display Reviews Montreal Fireworks Forum / 2009 Display Reviews /  

Pains reviews

Page  Page 2 of 2:  « Previous  1  2

Author Saluteness
Member 
#16 | Posted: 30 Jun 2009 13:48 
I was not able to log on my computer yesterday to explain. So I mostly forgot what to say. The display was much better than Spain's. Although, the last and final song "My Immortal" by Evanescence, was the worst choice of song. Out of all the songs they played, the finale should have been "I Feel Like A Woman", cause the ending is pretty good. All except the finale was pretty neat. I just wondered how they would place titanium salutes and large 10inchers in the sky. They should have put the drumming part, it gives the song more strength. But who am I to choreograph!

Reply to Philly Criss, they most likely have that feeling if they look at their watch or the large LED light on the Molson factory.

I say so far....
1.UK
2.Spain

I'd love to put Panzera first without a doubt, but it doesn't count.
Australia on Saturday!

Happy Canada Day guys!
Pat

Author fireworksforum
Admin 
#17 | Posted: 30 Jun 2009 15:50 
Rope lighting? In my world that's got to be a violation.

No, it's not a violation. You guys obviously have short memories. Don't you remember the "Mirage" water screen system in the mid 1990s? There was even a special Jupiter given to FiatLux in 1997 for the use of this system (which used lasers).

And for the people that think the only way to end a display is with a big finale, you really need to get out more. It's like saying that all films and books should have happy endings (since they're entertainment). A display with a big finale is a typically Italian-style display. It just happens that most of the large fireworks companies in the US have Italian roots - so people on this side of the pond have got used to that style of display. And to suggest rearranging the songs such that My Immortal was in the middle of the display completely misses the point of the theme.

People around me had tears in their eyes during the My Immortal segment ... me included. But, whatever ... everyone has their own preferences and that's fine. I just happened to find Pains' theme congruent with mine this time.

Paul.

Author passion
Member 
#18 | Posted: 30 Jun 2009 21:21 
Salut les pyromaniaques

Je consulte régulièrement le site et je suis toujours aussi mordu que vous.
J'ai vu les feux de l'Espagne et de l'Angleterre cette firme Pain qui nous avait tant impressionnée l'an dernier.
Je suis aussi d'avis que la prestation de Pain a surpassé celle d'Igual.
Les deux thèmes ne m'ont pas trop jeté par terre . Celui du voyage de l'Espagne à Montréal..du déjà vu..Celui de Pain...bon faudra m'expliquer à quoi ce thème rimait....

Les deux ont présenté un excellent spectacle s'évertuant à utiliser à peu près toutes les possibilités des rampes.De nombreuses pièces bien choisies dont certaines originales.

Bonnes trames sonores mais je trouve cà faible lorsque l'on coupe subitement une musique pour passer à l'autre segment. Je parle ici de Pain.

La synchronisation était excellente des deux côtés.

Le meilleur est surement à venir pour ce qui concerne la créativité, l'originalité et le souci de suprendre le public. Je ne peux affirmer que ces deux feux sont venus me chercher émotivement..juste un peu dans certains segments.

Nous avons eu droit à deux bonnes finales. J'ai bien aimé l'audace de Pain en terminant comme cà à la douce en autant que c'est bien fait.

Maintenant place à FOTI. Je les aime bien ceux-là.
La prochaine fois je ferai librement mon commentaire àprès chacun des feux .Ma mémoire sera contente d,autant plus que je ne prend pas de notes.
J'ai déjà mes billets pour Royal et la grande finale.
Idée formidable que celle des billets après 5 heures pour moi qui ne fait pas trop de manèges.

Salut paul , salut Fred et tous les autres.

ROGER

Author fredbastien
Member 
#19 | Posted: 30 Jun 2009 21:49 
La portion européenne de la compétition 2009 nous a permis de voir deux spectacles bien différents et de haut calibre. Et j'estime qu'il n'est pas facile de déterminer quelle équipe, entre Igual et Pains, a produit le meilleur spectacle.

Le montage de ce second spectacle de Pains n'était pas aussi spectaculaire que l'immense soleil suspendu à une grue en 2007, mais les symboles assemblés au centre du lac étaient intriguants... Contrairement à d'autres observateurs, je n'ai pas été agacé par la présence de ces éléments non pyrotechniques. Comme l'écrit Paul, nous avons déjà assisté à des feux contenant autre chose que de la pyrotechnie: des écrans d'eau, des lasers, des effets de flamme, sans compter des acteurs humains. J'estime que de tels éléments ajoutent de la variété, ouvrent de nouvelles possibilités et elles distraient rarement les spectateurs de l'essentiel, qui demeure la pyrotechnie. Dans le cas de Pains, ces symboles étaient assez sobres, ils mettaient en relief le thème de la performance pyromusicale et... j'estime qu'il s'agissait d'un moyen astucieux pour Pains de faire en sorte que le jury se souvienne bien de cette performance jusqu'à la fin de la compétition. On se souviendra des bateaux d'Igual, des symboles hommes/femmes de Pains... Il est essentiel d'imprégner de telles images dans l'esprit du public. Quelqu'un a-t-il encore un souvenir visuel du feu de Panzera, tiré il y a seulement deux semaines?

On doit souligner plusieurs éléments originaux dans ce feu. En plus de l'illumination des symboles de l'homme et de la femme, et de l'effet des "rolling comets" décrit par Philly, j'ai été surpris par les étoiles nautiques multicolores qui ont émergé du lac à la fin de "Woman". Et bien qu'il ne s'agissait pas d'une première, je souligne le choix artistique audacieux de conclure le feu avec un tableau calme et peint délicatement, avec ces chutes aériennes (Niagara shells) dont la luminosité s'est lentement estompée au rythme de la trame sonore. L'émotion de la grande pétarade avait déjà été atteinte, quelques instants auparavant, dans un tableau intense qui rappelait un segment présenté vers la mi-temps du feu de 2007 et qui étaient plus intense que la finale. Contrairement au feu espagnol, on n'a pas senti d'essoufflement, ni de relâchement sur le concept artistique pendant toute la durée du spectacle.

Par contre, les effets pyrotechniques étaient moins diversifiés dans le spectacle de Pains que dans celui d'Igual. On retrouvait ici un peu plus de répétition, tant dans le choix des couleurs que des effets pyrotechniques. Si Panzera a beaucoup misé sur les chandelles, Pains a opté pour une abondance de gâteaux de toutes sortes (dont certains étaient très spectaculaires par leur durée et la rapidité affolante à laquelle ils éjectaient des pièces, tantôt verticalement, tantôt en formant un V, tantôt en éventail). De plus, la conception sonore était plus classique avec Pains que dans le feu d'Igual, où les transitions étaient soignées et qui présentaient des effets sonores additionnels.

Encore une fois, tout l'espace a été mis à contribution, avec des tableaux particulièrement larges (ils ne cadraient pas dans la plupart des caméras!), des structures sur diverses rampes et plusieurs pièces nautiques. En dépit d'une première bombe multibris lancé prématurément avant la fin du décompte officiel, la synchronisation a été excellente tout au long du feu, et elle était particulièrement remarquable à la fin des tableaux.

Parlant de la conclusion de chaque tableau, je m'attendais à des transitions mieux soignées au plan pyrotechnique. En effet, une caractéristique remarquable du feu de 2007 (outre le fameux soleil) résidait dans l'utilisation, à la fin de la plupart des tableaux, de pièces pyrotechniques qui, par leur couleur ou leur effet, s'imbriquaient parfaitement aux premières pièces pyrotechniques du tableau suivant. Revoir l'expression d'un tel savoir-faire aurait permis d'identifier une "signature" de Pains, ce qui n'a pas été le cas. Mais rares sont les artificiers qui atteignent ce degré de raffinement et je ne saurais en faire un standard à l'aune duquel évaluer cette performance.

Igual et Pains: deux performances de haut calibre, dont les forces et les faiblesses s'équivalent presque. Déjà, au terme de seulement deux feux, je trouve difficile de trancher. J'ai été davantage emporté par le feu de Pains, mais sur la base des critères officiels, je dois reconnaître les efforts particuliers d'Igual en matière de diversité pyrotechnique et de raffinement de la bande sonore.

Pièces pyrotechniques: 8,5/10.
Conception pyromusicale: 9,5/10.
Conception technique: 9,5/10.
Bande sonore: 9,0/10.
Synchronisation: 9,0/10.

Total: 45,5/50 (91,0%).

Mon classement:
1. Piroténicia Igual (91,5%)
2. Pains Fireworks (91,0%)

Fred

Author Pyrobunny
Member 
#20 | Posted: 1 Jul 2009 08:50 
The Pains display was fantastic!

It was novel, well choreographed, with great colours and stayed to the theme . The Meatloaf segment was fabulous and in essence was the traditional finale. Pains stated in advance that the finale was My Immortal. So knowing this, I viewed this segment as the cigarette after sex, though it was a tragic ending and this is a part of life. Everyone sitting in La Ronde enjoyed it. I agree that people had question marks about the ending and it made everyone think and reflect about the display. So this is very positive. Fireworks as a form of art has been evolving over the past 25 years in our city and this was yet another wonderful display!

Pains definitely proved they are a top contender for the Jupiter. Definitely my top pick so far.

We are so lucky to have the best of the best competing this summer!

Enjoy!

Author Mylene Salvas
Member 
#21 | Posted: 1 Jul 2009 13:20 
Talking about regular poster , here's my thoughts on Pains :

Mylene Et Artifice

Author fireworksforum
Admin 
#22 | Posted: 2 Jul 2009 18:05 
My report is finally up. Just to comment that I thought that range of material was just as broad as Igual, if not broader. Certainly a lot of nice Italian farfalles and studatas as well as fabulous crackling shells from San Tai. I also thought it colourful, but the colour was used in a quite different way compared to Igual - maybe a more limited palette, but it was still colourful. Those wonderful colour-headed meteor comet shells from Vincente Caballer are always a joy to see and remind me of my time at the Symposium in Spain in 2003 where the displays were so beautiful it was difficult to not be moved to tears.

Paul.

Page  Page 2 of 2:  « Previous  1  2 
2009 Display Reviews Montreal Fireworks Forum / 2009 Display Reviews /
 Pains reviews

Your Reply Click this icon to move up to the quoted message

?
Only registered users are allowed to post here. Please, enter your username/password details upon posting a message, or register first.

Montreal Fireworks Forum Powered by Simple Bulletin Board miniBB ®

⇑