montreal-fireworks.com 2025 Schedule Report Blog

Montreal Fireworks Forum

 | Home | Register | Search | Statistics |
2009 Display Reviews Montreal Fireworks Forum / 2009 Display Reviews /  
 

Québec/Canada - Royal Pyrotechnie Reviews

 
 
Page  Page 2 of 2:  « Previous  1  2

Author STL
Member 
#16 | Posted: 26 Jul 2009 15:20 
What an awesome show ! Perfect synchronism, exceptional finale and a nice selection of fireworks. Royal's team sure knows how to keep the audience on the edge of their seats for 30 minutes !

The sky was filled from top to bottom and from left to right. I had trouble keeping up with the explosions with my camera. Still, I managed to keep 33 pictures for publication, which is quite a record considering I usually select no more than 15 per show.

My review (in French) and the aforementioned pictures are available on my website.

BTW, it was really nice to meet some of you (Mylene, Paul and Fred) before the show !

STL

Author fredbastien
Member 
#17 | Posted: 26 Jul 2009 21:24 
Il est évident que Royal Pyrotechnie n’a pas déçu ses fans (nombreux et audibles dans les gradins) : le spectacle offert était excellent et à la hauteur des attentes. Un feu dont l’approche artistique était à la fois simple et savamment calibrée pour amener les spectateurs dans une valse rythmique entre les tableaux endiablés et ceux remarquablement délicats. Un feu qui aurait bien pu durer plusieurs minutes de plus, sans lasser les spectateurs, et qui m’a imprégné un sourire sur le visage pendant 30 minutes et au-delà. En prime, le tout s’est déroulé par une belle soirée d’été, alors que les nuages ne faisaient pas planer un risque de pluie sur le site, pour une fois. Sixième feu en compétition sur huit, dans le cadre d’une saison de haut niveau, son classement est une opération délicate, surtout que notre fierté nationale avait été habilement stimulée par les organisateurs qui, imaginant de la nouveauté là où il n’y en a pas, clamaient haut et fort qu’une firme représentait le Québec pour la première fois (je partage en tout point le propos sarcastique de Paul, c’était là une pure invention marketing, insultante à l’égard des artificiers du Canada anglais qui n’ont pas souvent eu l’honneur d’être invités à faire Montréal), faisant précéder l’Ô Canada d’une interprétation de Gens du Pays, par une cantatrice toute de blanc et de bleu vêtue. Pour contrôler cet effet exercé sur notre fibre nationaliste, il faut donc y aller critère par critère.

La qualité des pièces. Si l’on ne s’est pas ennuyés pendant ce spectacle, c’est en partie grâce à la variété du matériel pyrotechnique, diversifié à souhait : on ne peut dire qu’un type de pièce, ou une couleur en particulier, dominait le spectacle, contrairement aux spectacles de Panzera ou de Fuegos, par exemple. La palette de couleurs était diversifiée et plusieurs pièces présentaient des changements de couleurs. Nombreuses étaient les pièces sophistiquées qui produisaient plusieurs effets. Clairement, un point fort du spectacle. 9,5/10.

Conception pyromusicale. Mon appréciation est un peu plus nuancée sur ce point. Dans l’ensemble, la conception pyromusicale était de très bonne qualité, mais pas excellente, ni originale. De « très bonne qualité », parce que plusieurs tableaux ont été patiemment construits, créant quelques crescendos pendant le spectacle. Le concepteur Yanick Roy manie de façon remarquable l’art d’entraîner les spectateurs dans des rythmes différents, tantôt très puissants, tantôt très sublimes. Vers la 5e minute du spectacle, le tableau au cours duquel des gerbes blanches (ou de courtes comètes?) dessinaient des arcs en valsant tout près de l’eau était absolument magnifique. Une autre belle réussite fut ce tableau développé sur le thème des tourbillons, qui jaillissaient de plusieurs types de pièces, à tous les niveaux, même sur les tours qui s’illuminèrent alors pour la première fois. Une conception pas « excellente », à mon avis, parce que le thème « Voilà » était peu signifiant, ne créait pas de fil conducteur, contrairement aux spectacles d’Igual, de Pains ou de Pyromagic. « Ni originale », du moins en comparaison avec les performances auxquelles nous avons assistées ces dernières semaines. Les pièces illuminées sur les deux tours ou les mines lancées de celles-ci ne constituaient pas un concept nouveau à Montréal. Le matériel pyrotechnique ne présentait pas de nouveauté remarquable, me semble-t-il. 8,5/10.

Conception technique. Le site de La Ronde ne présente plus de secret pour ces artificiers et ils l’ont habilement exploité, avec des pièces sur toutes les rampes, les deux tours placées sur la rampe 2 et quelques radeaux au centre du lac. Les pièces nautiques n’étaient pas très diversifiées, mais les bombes nautiques dorées qui ont éclaté sur l’un des tableaux étaient de gros calibre et produisaient leur effet! Le spectacle a été dense et constant. Quelques pièces ont éclaté au mauvais moment, mais aucun problème technique n’est venu perturber le tout. Sur ce critère, j’avais attribué des notes de 9,5 et 10,0 à Pains et Pyromagic, principalement pour l’usage original du site (les symboles homme/femme pour Pains, et la grille formée à l’aide de 42 plates-formes flottantes pour Pyromagic). Il me semble que 9,0/10 est une note justifiée pour Royal.

Bande sonore. C’est certainement l’un des critères les plus difficiles car les goûts personnels créent une interférence qui peut prêter à bien des injustices. On reconnaissait ici l’empreinte musicale de Royal : certaines pièces musicales m’étaient un peu familières car je les avais entendues dans des feux présentés par cette firme au Vieux-Port de Montréal dans le cadre des Feux sur glace. Le choix musical est difficile à qualifier. Quelqu’un me disait qu’il s’agissait d’une bande sonore « oubliable » (sans le « in »). En un sens, il y avait là un certain effacement, comme si on avait recherché une bande sonore « atmosphérique », simplement destinée à créer une ambiance propice à l’appréciation d’un spectacle pyrotechnique. Personnellement, j’ai bien aimé cette musique atmosphérique et elle laissait libre cours à notre imagination. Pour l’évaluation, on peut se rabattre sur la dimension la plus technique : la qualité des enchaînements. Ils étaient parfaits : une bande sonore continue qui ne laissait même pas de place aux applaudissements. Une bonne candidature pour le Jupiter spécial destiné à la bande sonore? On verra. Pour l’instant, je me limite à attribuer la note modale de 9,0 sur ce critère. Il s’agit du pointage que j’ai attribué sur ce critère à chaque feu, sauf Igual (9,5) en raison de l’ajout de certains éléments sonores (ex. : les orages) à la bande musicale.

Synchronisation. Notons d’abord que Michel Lacroix s’est réconcilié avec le système de mise à feu et que son décompte était bien synchronisé cette semaine! Quant au feu, la synchronisation était excellente tout au long du spectacle, incluant quelques séquences pendant lesquelles le degré de précision suivait à la note près. Je crois que cela équivaut à la synchronisation atteinte lors de certaines séquences très saccadées du feu d’Igual et d’autres séquences de mines dans le feu de Pyromagic, pour lesquels j’ai attribué 9,0 points sur ce critère. Pour Fuegos Jupiter, j’avais opté pour 9,5 points, en raison du nombre de tableaux au terme la synchronisation atteignait même la luminosité des pièces, qui décroissait simultanément avec le volume de la bande sonore. Il me semble que la note de 9,0 est plus juste pour Royal Pyrotechnie.

En somme, j’arrive à un total de 45,0/50, soit 90%. Un A+!

Pièces pyrotechniques : 9,5/10
Conception pyromusicale : 8,5/10
Conception technique : 9,0/10
Bande sonore : 9,0/10
Synchronisation : 9,0/10

Total : 45,0/50

1. Pyromagic Productions (Hong Kong) (93%)
2. Pirotécnia Igual (Espagne) (91,5%)
3. Pains Fireworks (Angleterre) (91%)
4. Royal Pyrotechnie (Canada) (90%)
5. Fuegos Artificales Jupiter (Argentine) (88%)
6. Foti International Fireworks (Australie) (87%)

Je suis certain que plusieurs membres de ce forum trouveront mon jugement sévère et ils estimeront qu’une quatrième place ne rend pas justice à la qualité du travail de la famille Roy. Comme je l’ai souligné, j’estime qu’il s’agit d’un feu de très grande qualité, qui m’a beaucoup plu, mais l’édition 2009 du concours d’art pyrotechnique de Montréal est particulièrement relevée. Entre le premier et le sixième rang, mes notes varient peu, étant contenues sur une étendue de seulement 6 points de pourcentage. Royal est certainement un prétendant sérieux à un Jupiter. Mais l’esprit de la compétition exige un classement et tel est le classement que j’estime être le plus juste, de mon point de vue personnel.

Fred

Author fredbastien
Member 
#18 | Posted: 26 Jul 2009 23:15 
BTW, it was really nice to meet some of you (Mylene, Paul and Fred) before the show !

Ce fut un plaisir partagé! Je suis un peu soulagé de voir que je ne suis pas le seul à considérer le feu de Pyromagic au premier rang... Il est vrai que l'effet de chute suscite toujours des réactions d'admiration de la part de l'auditoire, comme c'était le cas hier soir. Cependant, comme tu l'écris, l'effet est plus saisissant lorsque la chute est installée à une hauteur plus considérable, comme dans le feu sud coréen l'an dernier. Hier, je présume qu'il aurait été possible de hisser la chute au sommet de chacune des tours, ce qui aurait amplifié son impact sans faire intervenir une grue.

Paul, I heard the name of Ruggieri as Michel Lacroix introduced Royal team, last night. I suppose that it is someone from Lacroix Ruggieri. Do you have more info about that?

Fred

Author fireworksforum
Admin 
#19 | Posted: 27 Jul 2009 07:15 
Paul, I heard the name of Ruggieri as Michel Lacroix introduced Royal team, last night. I suppose that it is someone from Lacroix Ruggieri. Do you have more info about that?

Ruggieri is one of the oldest names in fireworks, but Cicco Ruggieri runs a Canadian fireworks company in Saskatchewan http://www.pyroshow.ca/start.php - they won the Lac des Nations competition in Sherbrooke in 2005.

Paul.

Author dambrig
Member 
#20 | Posted: 27 Jul 2009 11:12 
Bonjour à tous,

Un coucou d'outre-atlantique pour féliciter le Québec / Canada de sa prestation que je viens de voir en vidéo.

Pour répondre à Paul au sujet de Ruggieri, je suis un peu surprise étant moi-même artificier chez Ruggieri, (du moins Lacroix-Ruggieri depuis 1998 suite à la fusion, ce nom étant bien sûr protégé), qu'il existe une compagnie en Saskatchewan portant ce nom. A moins que ce soit un revendeur de produits LR mais ce qui ne semble pas du tout être le cas.

DamBrig

Author fireworksforum
Admin 
#21 | Posted: 27 Jul 2009 11:54 
I don't think you can protect a family name. Ruggieri is an Italian name, but the Ruggieri brothers became famous in France in the 1700s.

It was in the 18th century however, with "the ingenious inventions of the Ruggieri", five brothers, all firework makers who had arrived from Bologna in 1739, that the "pyric art" reached a truly grandiose scale in Europe. The family long held practically a monopoly on shows featuring fire. from http://www.diplomatie.gouv.fr/en/france_159/institutions-and-politics_ 6814/bastille-day_7104/14-july-bastille-day_13092.html

I don't believe that the Canadian Ruggieri companies are in any way associated with Lacroix-Ruggieri in France.

Paul.

Author reloadable shell
Member 
#22 | Posted: 27 Jul 2009 12:57 
Salut, voila mon rapport concernant l'feux de Royal Pyrotechnie.

J'me suis déplacée de sherbrooke pour voir s'que royal nous réservait pour le feux du canada.

J'suis étonnée du feux de Yannick Roy, D'habitude j'suis plongée dans le doute, mais le feux de ce samedi m'as impressionnée. J'était sur le pont a ressentir toute les onde de choc des bombes qui en autres était étonnament puissant! Sa fesait un bail que j'avait pas revue des bombes qui utilises plus de poudre éclair que d'étoile. J'ai eu les tympant qui sillait pour la première fois!

Heum concernant les trames sonore.. j'ai rien entendus d'ou j'était. Mais sa me plaisait qu'il y avait jamais de trous noir dans l'ciel. C'était constant et non-stop. Ont a même eu la chance de voir une couple de bombes exploser dans les mortier et faire des low-burst.

J'ai bien aimée les fausses finales ici et la durant le spectacle, surtout le tableau kamuro argent avec les belle bombes panzera. La séquence finales était incroyablement assourdissante. J'ai tout simplement adorée les bruits des détonnation qui était a vrais dire... EXCITANT!

Étrangement certain bout durant la séquence finale me fesait rappeller leurs dernier gros feux réalisé aux lac des nation il y a quelque semaine.

J'suis pas artificier de Royal mais j'ai bien aimer leurs feux et bon a date sa été l'meilleurs que j'ai vus d'la saison 2009.

mes sympathies.

Jérôme

Author dambrig
Member 
#23 | Posted: 27 Jul 2009 13:07 
I don't believe that the Canadian Ruggieri companies are in any way associated with Lacroix-Ruggieri in France.

Non aucun lien.

Author reflections_of_earth
Member 
#24 | Posted: 28 Jul 2009 08:55 
That was a good show by royal.... Choosing another title could have been more appropriate but the show was nice...

I thought that they should have kept the tight synchronization through out the whole show and not just on certain parts of the show. That being said i really liked the part at 6:35... Those little comets that swam over the water were comic.. The firing patterns at lower level were better than the others... The synched sky mines were also nice to watch, they were used just like normal mines. The Musical selection really allowed some great sequences. The times they used the towers were good too, they should have used it more

The products used were very nice.. Specially the shells by Zaragozana which are very famous for their nice colors.. The tourbillions/spinners were good too although the ones by jupiter were better. The gold to silver willow nautical shells were probably one of the better ones so far in the season.

A good and lengthy finale ended this great performance by royal. The towers could have been used a lot more.... but the hyroglyphics (excuse my spelling xD) kind of design they made were cool. So far this is my rankings...

1. Argentina - Fuegos Artificiales Jupiter
2. Quebec/Canada - Royal Pyrotechnie
3. Spain - Pirotecnia Igual
4. Hongkong/China - Pyromagic
5. Australia - Foti Fireworks
6. England - Pains Fireworks

Since the competition is about to end, I thought that all of the shows were good but so far no one has shown something that will stand out from the rest.. There were some good tries though, but could have been executed better. Must be because of weather conditions or other problems... The next show's another show that I've been waiting for this season.. Hopefully we'll see more surprises

Vander

Author Rovira
Member 
#25 | Posted: 28 Jul 2009 10:34 
Well, it was a nice show. Powerfull and creative. Some segments were great and very very creative. The use of the diferent hights and angles was really good (and also the MAGNIFIC water shells). And of ourse the last segments. In particular I didn't like the real finale a lot, but it's just because they use only the sky, and moreover it was too short for my taste. It was intense but not dense.

I think I could divide the show in two partse. The first part, which for me is more simple and the second one, which is more powerful and more elaborated.

The theme was just OK. For me the music used was too "epic". Epic music is good to use in some segments but not always. I think it's like the easy way to keep the emotion in the viewers.

In conclusion: for me it was a very good display but not very elegant neither stylish. I like subtile stuff, and this show was not very subtile.

My ranking so far:

1 - ENGLAND (or ARGENTINA ,I can't decide, both displays descrive the way I like fireworks)

2- Argentina (or ENGLAND)
------------------------------------------ *
3- QUEBEC

4- SPAIN

5- HONGKONG
------------------------------------------ *
6- AUSTRALIA

* The lines between the competitiors means the difference of quality between the displays (at least from my point of view). Quality in terms of elegance, a concept very important for me when we are talking about fireworks and pyromusicals.

Author TRae
Member 
#26 | Posted: 6 Aug 2009 16:52 
Knowing that I am a bit late to the discussion, I'll make my comments brief.

I thought that Quebec/Canada (let's just say Royal) put on a pretty good display. There was a palpable energy that was maintained throughout the display and this is quite an achievement considering the weak theme (Voilà). The quality of the product was very good and the soundtrack, while not strong on theme, was thoroughly enjoyable and helped to maintain my interest. Effects and pieces were varied and the firing style, at times, rather original. Overall I would consider it a Jupiter contender and based on other reviews read here, there is the potential for a Gold Jupiter as it seems to have appealed to the masses.

Also, it while I think it is ridiculous to name Quebec as the representative of the display, it seems to have done the trick as the grandstands at La Ronde were jam packed - I had to watch from just beside the Bronze section - not too shabby.

Tyler

Page  Page 2 of 2:  « Previous  1  2 
2009 Display Reviews Montreal Fireworks Forum / 2009 Display Reviews /
 Québec/Canada - Royal Pyrotechnie Reviews

Your Reply Click this icon to move up to the quoted message

 

  ?
Only registered users are allowed to post here. Please, enter your username/password details upon posting a message, or register first.

 

 
 
Montreal Fireworks Forum Powered by Simple Bulletin Board miniBB ®


  ⇑