Un long segment de l'émission "Occupation double" d'hier soir (jeudi, 23 septembre) était consacré à La Ronde et se terminait par quelques images de feux d'artifice. Les huit participants, jumelés en couple, étaient d'abord invités à effectuer diverses activités, principalement des tours de manèges (Splash, Vampire, Orbite, Sling Shot, Tasses magiques, Manitou...) et quelques jeux d'adresse.
En soirée, ils étaient invités à prendre un repas. Il y avait deux personnes par table (1 gars et 1 fille), et les tables étaient dispersées de façon à ce que chaque "couple" soit isolé par rapport aux autres. Un premier couple était sur un radeau dans le lac des Dauphins, un second était sur la Place du Canada, un troisième au Village médiéval (probablement à l'endroit où l'émission "Sucré Salé" est enregistrée pendant l'été) et le dernier couple était... dans la Grande Roue (une table avait été installée au centre d'une nacelle)! Vers la fin du repas, les feux d'artifice commencèrent à éclater, prenant vraisemblablement les participants par surprise. Ceux-ci ont pu admirer les feux d'artifice à partir de leur table respective. On rapporte qu'une participante a versé quelques larmes, expliquant que les feux suscitaient chez elle des émotions particulières. Plusieurs affirmaient "ne pas en revenir" qu'il y ait des feux seulement pour eux.
Les séquences de l'émission présentant des pièces pyrotechniques étant très courtes, il est difficile de se faire une opinion sur le spectacle. Les images ont cependant permis de voir qu'un grand nombre de pièces éclataient simultanément et celles que nous pouvions voir étaient en haute altitude. Il y avait une diversité de couleurs et de formes créées par ces pièces.
Il est évident que l'ampleur de ce feu n'était pas de la même envergure que ceux vus dans le cadre du Mondial SAQ. D'ailleurs, lors de la compétition, il serait impossible, pour des raisons de sécurité, que des personnes soient à bord de la Grande Roue comme c'était le cas dans l'émission, puisque ce manège est à l'intérieur du périmètre de sécurité fermé avant chaque spectacle.
À bien y penser, je suppose que le feu a été produit par les services pyrotechniques de La Ronde. Il m'apparaît plus rationnel de procéder de cette façon, puisque l'élimination d'un intermédiaire permettait sûrement de réduire les coûts de l'opération.
Bon, cela me donne le goût de voir les feux d'artifice l'été prochain... Plus que neuf mois à attendre!
Frédérick |