montreal-fireworks.com 2025 Schedule Report Blog

Montreal Fireworks Forum

| Home | Register | Search | Statistics |
News Montreal Fireworks Forum / News /  

MONTREAL EN LUMIERE

Page  Page 1 of 2:  1  2  Next »

Author passion
Member 
#1 | Posted: 17 Feb 2005 10:45 
salut les addict de la pyrotechnie,

Quelqu'un parmi vous connait le nom de la firme québécoise qui a le contrat des feux urbains dans le cadre de Montréal en lumière??
Cà commence ce soir. Je suis allé sur les lieux. C'est beau.
Les feux seront lancés sur le toit en pallier du théàtre Maisonneuve. Génial comme site de lancement. Cà devrait être beau si bien utilisé.

Roger

Author Anonymous
Guest 
#2 | Posted: 17 Feb 2005 19:14 
Concept Fiatlux

Author fredbastien
Member 
#3 | Posted: 18 Feb 2005 06:05 
Bonjour Roger,

Pour ce qui est des pyrotechniciens acrobates, je ne sais pas de quelle entreprise ils sont. Peut-être le Cirque Orange, dont quelques artisans avaient participé au feu d'ouverture de la saison 2004. Pour ce qui est des autres feux tirés sur le site (du toit de la Place des Arts les premières années, de celui du Complexe Desjardins l'an dernier), j'avais effectivement compris qu'il s'agissait de Concept Fiatlux; j'ai cependant oublié la source de cette information.

Cette année, tout indique qu'il n'y aura pas de feux d'artifice au Vieux-Port pour la clôture du Festival, puisque le feu de clôture est annoncé sur l'esplanade de la Place des Arts, lui aussi tiré du toit du théâtre Maisonneuve. Je trouve cela malheureux parce que je m'attends à un moins bon spectacle, étant donné que les pièces de gros calibre ne peuvent pas - je pense - être tirées à partir du toit d'un édifice. Pour les feux réalisés au Vieux-Port, il s'agissait d'Ampleman au cours des dernières éditions du Festival, et de Royal Pyrotechnie pour le feu de Noël en décembre dernier.

En terminant, Roger: le concours pour recruter le jury 2005 du Mondial SAQ est sans doute sur le point de démarrer...

Frédérick

Author passion
Member 
#4 | Posted: 18 Feb 2005 07:14 
Bonjour

Merci beaucoup Fred. Merci à toi aussi Anonyme pour l'information.
Je vais aller voir cà ce soir . Toutes les formes de pyrotechnie m'intéressent
Je suis aussi décu Fred que le feu habituel dans le Vieux Port n'ait pas lieu pour pouvoir admirer les pièces de gros calibre
Pour le mondial SAQ 2005 je suis cà de près mais selon les règlements du Concours je ne suis malheureusement plus éligible pour être membre du jury. J'.étais là pour le 15 ième en 99 et en 2003. Cà n'enlèvera rien à mon intérêt pour l'événement.
Un de ces jours j'aimerais me payer la belle folie d'appliquer comme membre du jury à Sherbrooke ou à Québec ..Je sais que je peux à Sherbrooke mais Québec je sais pas.
A la prochaine

Roger

Author Anonymous
Guest 
#5 | Posted: 18 Feb 2005 18:35 
Ce qui est désolant dans tout çà c'est qu'ils ont encore moins de budget cette année donc pas de feux dans le vieux et de tout petit feu sur le toit. L'année prochaine ils pensent distribuer des sparklers ou des lightstick au invité!! Désolé pour mon sarcasme, mais je trouve cela désolant de voir les budgets pour la pyro autant être diminuer surtout que c'est supposé être une fête de la lumière??????

B

Author passion
Member 
#6 | Posted: 21 Feb 2005 06:56 
Bonjour

Tu as tout a fait raison Anonyme et ton sarcasme est juste.
L'organisation de ce beau festival a visiblement coupé dans le budjet des présentations pyrotechniques .
Je suis parti de Laprairie hier soir juste pour voir la présentation ce Concept Fiatlux....Les artificiers ont vraiment fait leur possible avec le budjet dont ils disposaient. Pif paf pouf......quasiment moins de 5 minutes....terminé. Tant qu'à y être aussi bien ne rien présenter. Pourtant installés sur le toit du Théâtre Maisonneuve il y avait là de quoi faire plaisir à l'imagination d'un concepteur.
En plus ........pas de feux dans le vieux et on nous annonce un grand feu de clôture. J'y serai pour voir .
Décevant pour une fête de la lumière....pour les gens de Montréal qui adorent et connaissent la pyrotechnie.

Roger

Author Smoke
Member 
#7 | Posted: 21 Feb 2005 11:08 
All this talk just makes me can't wait for the competition to begin.

Almost March!

Trav.

Author fredbastien
Member 
#8 | Posted: 21 Feb 2005 13:28 
Je prévois assister au feu quotidien de Montréal en lumières mardi soir et donnerai mes commentaires dans ce forum mercredi.

Je devrais aussi retourner sur le site samedi soir pour le "grand" feu de clôture. Roger, peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer? Je serai notamment accompagné d'un ami ayant aussi fait partie du jury en 2001 et 2004...

Fred

Author passion
Member 
#9 | Posted: 21 Feb 2005 13:37 
Salut Fred

Bon feu ce soir et surtout arrive avant 7 heures (hi hi).
Eh oui peut-être aurons nous l'occasion de se voir le 26. J'y serai avec ma conjointe qui était avec toi sur le jury 2000 ou 2001 je ne me souviens pas assez précisément..

Roger

Author Anonymous
Guest 
#10 | Posted: 22 Feb 2005 06:18 
Bonjour Roger,

Concernant le feu de samedi à Montréal en lumières, j'aimerais communiquer avec toi en privé. Peux-tu m'envoyer un courriel? (frederic.bastien@umontreal.ca)

Frédérick

Author fredbastien
Member 
#11 | Posted: 23 Feb 2005 06:08 
COMPTE-RENDU, MONTRÉAL EN LUMIÈRES, 22 FÉVRIER 2005

J'ai assisté mardi soir au spectacle pyromusical présenté quotidiennement sur le site du festival Montréal en lumières. Contrairement aux éditions précédentes du Festival, les pièces sont lancées à partir du toit du théâtre Maisonneuve et un acrobate-artificier situé sur ce toit fait partie du spectacle. (Dans le passé, les performances des acrobates-artificiers constituaient un autre spectacle du festival, en plus du feu d'artifice quotidien.) Nul part on ne mentionne l'identité de la firme responsable du spectacle et celui-ci ne semble pas avoir de titre.

Le spectacle a débuté à 19 heures et a duré précisément 5 minutes 20 secondes, en incluant les dernières pièces qui éclataient après la fin de la bande sonore. Celle-ci est composée de plus d'une pièce musicale, mais je ne saurais dire combien. Le spectacle est trop court pour être divisé en véritables "tableaux".

L'acrobate est vêtu d'un costume aux formes étranges, caractérisé par deux tiges ressemblant à des cornes, une de chaque côté de sa tête, et une autre tige vers l'avant. Il est placé face aux spectateurs réunis sur l'esplanade de la Place des Arts, près de la bordure du toit. Pendant les premiers moments du spectacle, il demeure immobile.

Avant le feu, une voix féminine annonce brièvement le début du spectacle quotidien de pyrotechnie urbaine et invite les spectateurs à s'approcher de la patinoire aménagée pour le festival. Le spectacle débute ensuite, sans qu'un décompte ne soit prononcé.

Le feu démarre avec 3 gâteaux de comètes dorées ainsi que des fontaines blanches près du toit. Le corps de l'acrobate, immobile, est rougeâtre.

Puis, des flammes sont projetées sur une grande partie de la largeur du théâtre Maisonneuve. D'abord, de la droite vers la gauche à quelques reprises, puis du centre vers les extrémités et des extrémités vers le centre. Quelques comètes s'ajoutent ensuite, tirées par groupes de 3. Après les flammes, le tir de comètes se poursuit avec, près du toit, une épaisse fumée sur laquelle une lumière rouge est projetée.

Le segment suivant du spectacle débute par d'autres gâteaux de comètes, accompagnées de quelques mines multicolores et de quelques bombettes. Ces pièces donnent un peu d'ampleur au spectacle, même si les bombes semblent de petit calibre à en juger par l'effet produit.

Ensuite, un autre segment s'amorce par une nouvelle série de flammes projetées simultanément, accompagnées de quelques comètes. À ce moment-ci, l'acrobate se met à bouger lentement, alors que des flammèches blanches jaillissent de l'extrémité de 2 cornes placées sur chaque côté de sa tête. D'autres flammes sont lancées du toit, avec une couche de fumée mise en évidence par une lumière blanche.

L'acrobate s'active enfin plus rapidement alors que des flammèches blanches de grande ampleur émergent des 2 cornes et de la tige placée devant sa tête. Les résidus incandescents tombent alors devant le mur vitré du théâtre Maisonneuve. Au même moment, 5 fontaines blanches entrent en action. Leur effet est très bien harmonisé avec les flammèches venant de l'acrobate-artificier.

Les mouvements de l'acrobate ralentissent alors que le feu se termine par le lancement de quelques mines jaunes et vertes, accompagnées de bombettes dorées, puis d'autres mines et quelques chandelles. L'intensité du spectacle est alors à son maximum, mais pas assez pour parler d'une apothéose finale.

Dans l'ensemble, la synchronisation était excellente. Cependant, des pièces éclataient encore plusieurs secondes après la fin de la bande sonore.

C'est un feu très court et d'une intensité très limitée. Mardi soir, la foule a semblé plutôt tiède face au spectacle. Les applaudissements ont été polis.

Montréal en lumières présentera un feu de clôture samedi soir, commandité par Loto-Québec. À suivre!

Author Anonymous
Guest 
#12 | Posted: 23 Feb 2005 15:38 
La structure métallique est un ange avec une queue et deux grosses ailes qui peuvent battre!! Ce ne sont pas des cornes!! Et puis cette structure fait partit du spectacle et vient de la firme concept Fiatlux.

Author fredbastien
Member 
#13 | Posted: 24 Feb 2005 04:56 
Merci pour cette précision! Toutefois, il est toujours intéressant que les messages soient signés afin de nous permettre de savoir qui émet l'information...

BTW, Paul, did you see this show? What do you think about?

Fred

Author Anonymous
Guest 
#14 | Posted: 24 Feb 2005 14:48 
Désolé je ne pouvais signer ma deuxième intervention!! Pour diverses raisons!! Vraiment désolé!

Author fireworksforum
Admin 
#15 | Posted: 25 Feb 2005 11:13 
I'm afraid I've been away and haven't had chance to see any of the shows. I doubt I'll even be able to see the show on Saturday. Oh well, in a few weeks time I'll be at the Symposium in Japan and I'm sure will see some amazing shows then!

Paul.

Page  Page 1 of 2:  1  2  Next » 
News Montreal Fireworks Forum / News /
 MONTREAL EN LUMIERE

Your Reply Click this icon to move up to the quoted message

?
Only registered users are allowed to post here. Please, enter your username/password details upon posting a message, or register first.

Montreal Fireworks Forum Powered by Simple Bulletin Board miniBB ®

⇑