Paul, following what you report about the BEM's "no media presence" policy and from the official interview, I have a strange feeling. Does BEM's team is overconfident? Due to the high level of the competition and the incredible creativity of some contestants, I am not sure that it is a good strategy to frame their display as "the most original display in the competition this year with the best concept, the best since the competition began".
However, BEM demonstrated in 2000 that they are able to do a high quality performance. Now, if they can add the innovation, it can be a winner display. We will see.
A press release is available (in French only) on the official website of L'International des feux Loto-Québec:
http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com/fr/info/presse.asp
Below is the most important segment of this press release.
Frédérick
Le Canada à L’International des Feux Loto-Québec de La Ronde
Avec « Au Pied-du-Courant », BEM FEUX D’ARTIFICE raconte pyromusicalement l’histoire du Québec depuis sa découverte par Jacques Cartier
Montréal, le 22 juillet 2005 - À 22h le samedi 23 juillet prochain, L’International des Feux Loto-Québec de La Ronde accueillera le huitième concurrent en lice dans la course aux Jupiters, la firme BEM FEUX D’ARTIFICE, représentante officielle du Canada. Avec leur prestation « Au Pied-du-Courant », l'équipe canadienne entraînera les spectateurs dans un grandiose périple pyromusical au cœur de l’histoire canadienne, de la découverte du nouveau monde jusqu’à nos jours. Originaire de Coteau-du-Lac au Québec, la firme BEM FEUX D’ARTIFICE en est à sa deuxième participation à Montréal.
Durant cette magnifique prestation, les spectateurs seront invités à revivre l’Histoire de l’endroit même où ils se trouvent pour admirer le spectacle : le Pied du Courant. Segmentée en huit somptueux tableaux représentant certains grands événements historiques de la fondation du Canada, l’unique prestation « Au Pied-du-Courant » sera agrémentée d’une narration poétique mettant les spectateurs en contexte. Cette narration sera assurée par Albert Millaire et ce, dès l’ouverture du spectacle. C’est sur des airs de Claude Debussy, de W. A.. Mozart, de Gilles Vigneault, de Félix Leclerc et de Frédéric Chopin entre autres que les spectateurs seront transportés dans cette histoire pyromusicale.
Ainsi les spectateurs se retrouveront au 16e siècle et seront témoins de la rencontre entre Européens et Amérindiens; au 17e siècle où ils vivront les défis, les déchirements et les joies de l’établissement d’une colonie; au 18e siècle pour revivre les épisodes américains de la guerre de sept ans; au 19e siècle pour assister à la pendaison des patriotes; au 20e siècle pour revivre l’époque de la prohibition de l’alcool et au 21e siècle pour célébrer le brillant avenir que leurs réservent les joies d’antan.
Pour leur tableau en hommage aux patriotes, l’équipe de BEM FEUX D’ARTIFICE a créé un imposant mécanicasse unique en son genre constitué d’aluminium et d’acier. Version améliorée des Irdieden de l’île de Malte (célèbres roues de tir en bambou), cette structure de tir en forme de fleur avec des pétales rotatifs piqués de lances pyrotechniques et synchronisés les uns aux autres créant ainsi un des plus beaux effets pyrotechniques au monde. Cette fleur de métal et de feu est animée par deux moteurs électriques et a exigée plusieurs mois de conception et de construction.
BEM FEUX D’ARTIFICE œuvre dans la pyrotechnie depuis près de 40 ans et a produit des déploiements pyrotechniques majeurs dans la plupart des villes importantes de l'est du Canada. Afin de bien illustrer cette aventure historique, l’équipe de BEM FEUX D’ARTIFICE a importé les pièces pyrotechniques de leur spectacle des plus grands manufacturiers asiatiques, européens, nord et sud américains.