hello dan i whrite my text in french because is too long for me to explain.
bon le métier d'artificier n'est pas une job facile.il faut pelleter du sable,porter des boîtes,faire les branchements etc ce métier ce fait dans les 4 saisons alors il peut y arriver qu'il faut que tu prépare un feux a l'extérieur a - 40°c ce qui n'est pas facile,le salaire dépendra de l,expérience que tu as dans la pyrotechnie et dans la firme que tu iras.tu peut travailler a temp partiel ou a temp plein.comme par exemple,moi je veux aller artificier pour travailler dans une fabrique de feux d'artifice et les allumers en gros j'veux aller maître artificier.pour devenir artificier il y a rien de plus faciles,
tu doit juste aller prendre un cours d'une journée offert par la division de la règlementation des explosifs (DRE)ce cour d'une journée seras basé sur la sécurité dans la pyrotechnie,durant ce cours ont te donneras le manuel de l'artificier.pour t'inscrire voici le site :
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/mms/explosif/edu/edu_displayA_f.htm
et par après il te faut la carte de la sûreté du québec si tu veux manipuler les poudres et explosifs.enfin bref, après le cour t,as juste a contacter une firme qui t'engageras.Il n'y a pas de formation,l'expérience seras ta formation.le travail d'équipe est très présent lors d'un montage du feux d'artifice.tu devras mapinuler beaucoup d'outil (ciseaux,ruban adhésif etc).tu connaîtra d'autre firme d'ailleur dans le monde.tu devras suivre leur méthode de montage car chaque pay a une méthode différente
enfin bref il faut que t'aime vraiment la pyrotechnie sinon tu trouveras sa épuisant et long.moi je n'ai que 15 ans,mais c,est rare a mon âge que je suits vraiment passioné et de j'ai une bibliothèque de connaissance.j'ai des amis artificier qui sont très surpris de mes connaissances,alors il m'on engagé pour faire un feux d'artifice le 23 juin pour la fête de la saint-jean.dans le québec il y a plusieurs firme:concept fiatlux,ampleman pyrotechnie,BEM pyrotechnie,royal pyrotechnie etc.en tout cas ne t'inquiète pas les artificier sont en demande parce que il en manque !!!! en tout cas c,est tout ce que j'avais a dire sur le métier d'artificier.
salut
jérôme