Contrairement à ce qu'indiquait le communiqué de presse émis par La Ronde, les artisans de Pirotecnia Minhota ne semblent pas avoir appris les bonnes leçons suite à leur première visite. Leur spectacle "Moments magiques" (un titre qui ne signifie rien) n'était pas beaucoup plus qu'une plate reprise de leurs "Éclats de lumières et de musique" (autre titre assez insignifiant) de 2001: on retrouvait les mêmes chanteurs sur la bande sonore et le lac a été complètement négligé, entre autre. L'ensemble de la performance était néanmoins de bonne qualité.
En effet, Bryan Adams et Céline Dion avaient déjà été entendus en 2001. Il faut déplorer la qualité de la bande sonore des Portugais: ils ont choisi de présenter intégralement les chansons plutôt que de sélectionner les extraits plus propices à la présentation d'un feu d'artifice; elles étaient entrecoupées de brèves interruptions plutôt que de se succéder de façon continue à l'instar du spectacle argentin; et la chanson de Céline Dion s'est terminée abruptement, créant un effet sonore très désagréable.
Concernant la mise en scène et la qualité des pièces, on souligne la présence d'une nouvelle chute argentée mais, contrairement à 2001, l'absence de toute autre structure particulière sur les rampes qui auraient pu contribuer à l'illustration de certains tableaux. Aussi, il aurait été intéressant que le lac soit mis à profit. Les spectateurs ont pu apprécier de très belles pièces pyrotechniques, bien qu'aucune n'était particulièrement originale, ni très sophistiquée. L'artillerie aurait pu être plus diversifiée: les pièces rouges et vertes revenaient régulièrement, affectant la richesse des couleurs. Les tableaux étaient bien construits et l'accumulation de certaines pièces longuement incandescentes créait des images envoûtantes.
Le point fort fut certainement la synchronisation, subtile et soutenue tout au long du spectacle. La précision de la simultanéité entre l'éclosion des pièces et la bande sonore n'était pas aussi recherchée que dans le feu chinois, par exemple, mais le rythme musique-feux était bien harmonisé. Les artificiers ont parfois choisi judicieusement leurs pièces afin que leur mouvement dans le ciel soit en symbiose avec des éléments sonores. Enfin, à la fin de chaque tableau, le déploiement pyrotechnique se terminait précisément avec la pièce musicale.
Je pense que les rédacteurs de la brochure promotionnelle du Mondial SAQ exagèrent lorsqu'ils affirment que Pirotecnia Minhota avait été une "recrue remarquée en 2001" et qu'elle était "attendue avec grand intérêt par les plus fidèles amateurs du Mondial SAQ". Une fois de plus, cette firme a offert un bon spectacle mais elle ne devrait pas étonner le jury, ni monter sur le podium. À mon avis, la performance portugaise vaut une position médiane (32,57/40), derrière la Chine (35,70) et l'Italie (34,87), mais devant la France (31,17) et l'Argentine (31,47).
Frédérick |