À la fin de mes interventions relatives à chacun des feux présentés cette année, j'ai inscrit le pointage attribué à chaque performance sur un total de 40 points. Dans le palmarès ci-dessous, des révisions ont été apportées à la note attribuée initialement à deux spectacles.
Premièrement, suite à la prestation de l'Angleterre, j'ai dû révisé à la baisse la note attribuée aux États-Unis. Puisque "Lady Marmalade" et "Sandstorm" se retrouvaient dans les deux spectacles, j'ai réduit les points accordés à Atlas Pyrovision Productions concernant l'originalité de la bande sonore. Cette modification mineure n'affecte toutefois pas la position des États-Unis au classement final. La note passe de 35,89 à 35,72/40.
Deuxièmement, j'ai revu à la hausse la note attribuée au spectacle d'Arc en ciel (France). Le pointage établi initialement (31,17/40) est trop sévère compte tenu des notes attribuées par la suite aux autres spectacles. En corrigeant le pointage que j'avais octroyé à cette firme pour la qualité et l'originalité de la mise en scène, ainsi que la sophistication, l'originalité et la diversité des pièces, j'attribue finalement une note de 31,62 points.
Voici mon classement personnel pour cette 19e édition du Concours international d'art pyrotechnique de Montréal:
1. "Roméo et Juliette", par Explosive Entertainment International (Australie): 36,13/40.
2. "Symphonie pyrotechnique" par Atlas Pyrovision Productions (États-Unis): 35,72/40.
3. "Cartes postales de Hong Kong" par Pyromagic Productions (Hong Kong, Chine): 35,70/40.
4. "Le ciel ne peut attendre" par Royal Pyrotechnie (Canada): 35,66/40.
5. "Mélodie de feu" par Parente Fireworks (Italie): 34,87/40.
6. "Une soirée au cinéma" par Kimbolton Fireworks (Angleterre): 33,19/40.
7. "Moments magiques" par Pirotecnia Minhota (Portugal): 32,57/40.
8. "Parfums de femmes - Femmes, je vous aime..." par Arc en ciel (France): 31,62/40.
9. "Les constrastes du Sud", par Cienfuegos (Argentine): 31,47/40.
Quelques mots concernant ce classement personnel... Il me semble clair que l'Australie a offert un spectacle exceptionnel, notamment en développant un concept raffiné, original et audacieux autour du récit de Roméo et Juliette. Malgré les problèmes de déploiement lors du dernier tableau du feu chinois, j'accorderais un Jupiter de bronze à la Chine car la qualité et l'originalité de l'ensemble du spectacle étaient assez importantes pour compenser cette lacune technique. Toutefois, rarement ai-je attribué un pointage aussi serré entre des concurrents. À mon avis, il y a très peu de différences entre la 2e et la 5e position... mais il n'y a que trois prix!
Le jury a déjà fait son choix puisque c'est après le dernier feu en compétition, le soir même, que chaque membre doit remettre son pointage final. Quel sera le résultat officiel? En raison du caractère exceptionnel de cette compétition, il est très difficile de prédire précisément le choix du jury, mais le tout se jouera entre la Chine, l'Italie, l'Australie, les États-Unis et le Canada.
Je crois que les firmes qui ont réalisé leur spectacle plus récemment sont favorisées, toute autre chose étant égale par ailleurs. La Chine sera d'autant plus défavorisée que je soupçonne le jury de lui attribuer une (trop) grande pénalité pour les problèmes rencontrés pendant la finale. L'Italie pourrait néanmoins obtenir un Jupiter d'argent ou de bronze: certains tableaux ont frappé l'imaginaire, la bande sonore était composée de classiques qui remportent toujours du succès et le jury devrait être relativement insensible au manque d'originalité du choix musical.
Pour le Jupiter d'or, j'ose croire que le jury aura eu une évaluation semblable à la mienne et qu'il sera octroyé à l'Australie! |